Accompagnement Professionnel

Le changement est le passage d’un état à un autre.

Le processus du changement :

Savoir identifier le fonctionnement de sa personnalité par rapport à son environnement professionnel
Identifier les besoins pour rechercher les axes d’améliorations à obtenir
Fixer des objectifs réalistes et réalisables dans le temps
Retrouver et renforcer l’estime de soi et la confiance en soi
Mobiliser ses propres ressources pour se mettre en action et retrouver le « pouvoir d’agir ».

C’est un droit individuel du salarié inscrit dans le code du travail article L6313-10 :
« Permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations
afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation ».

Le Bilan de Compétences Pour Qui ?

Vous êtes salariés :

En CDI : au moins 5 ans d’activité salariée de droit privé dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
Ne pas avoir fait de Bilan de compétences dans les 5 ans.

En CDD : au moins 24 mois d’activité salariée de Droit privé dans les 5 dernières années,
dont un CDD de 4 mois consécutifs ou non dans les 12 derniers mois.

Le Bilan de Compétences peut se dérouler sur ou hors temps de travail .

Vous n’êtes pas salariés :

Nous consulter

LD est habilité par :

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, sa prise en charge peut être assurée soit :

Dans le cadre du FONGECIF

Dans le cadre des OPCA agrées à ce titre ou de l’Opacif de la branche professionnelle.

Dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation)

Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise

 

Le bilan de compétences est une prestation individuelle, il se déroule en trois phases, à l’issue d’un entretien préalable d’information de présentation de la démarche sur rendez-vous.

 

Phase Préliminaire

Elle a pour objet :

 de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche

de définir et d’analyser la nature de ses besoins

de l’informer des conditions de déroulement du Bilan de Compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre

Phase d’Investigation

La phase d’investigation du Bilan de Compétences est conçue à partir des éléments repérés lors de l’analyse des besoins du bénéficiaire. Elle est conduite en fonction des objectifs initialement convenus. Elle doit permettre à l’intéressé, au regard des perspectives d’évolution envisagées :

d’identifier les éléments déclencheurs du processus du changement dans lequel il s’inscrit

de mieux appréhender ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations ainsi que les facteurs déterminants de sa motivation

d’évaluer ses connaissances générales et professionnelles, ses savoir-faire et ses aptitudes

de repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées

de déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées

d’élaborer des projets d’action à vérifier au moyen de démarches (rencontre avec des professionnels, recherches documentaires…)

Phase Conclusion

La phase de conclusion a notamment pour objet :

de récapituler avec l’intéressé les résultats détaillés de la phase d’investigation

de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du ou des  projets identifiés

d’élaborer le document de synthèse

de programmer un suivi 4 à 6 mois après le bilan

Déontologie

LD garantit la totale confidentialité de la démarche.
Le document de synthèse est la propriété exclusive du salarié à qui il est remis.

Durée

Le bilan dure 24H sur une période moyenne de 8 semaines,
et comprend :
/ 5 entretiens en face à face avec un consultant référent
/ 1 entretien avec un consultant différent
/ 2 séances consacrées aux démarches et recherches individuelles

La VAE permet de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le candidat doit justifier d’au moins trois années d’activités salariées (CDI, CDD, contrats d’intérim, contrats aidés..), non salariées ou bénévoles en rapport direct avec le diplôme postulé.

Les activités doivent être exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel en France et/ou à l’étranger. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ne sont pas pris en compte.

La VAE permet d’acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre. Elle permet également d’accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études normalement requis. Tous les publics ont accès à la VAE. Pour plus d’informations. www.cncp.gouv.fr

Sa prise en charge peut-être assurée soit par le Fongecif soit au titre du CPF (Compte Personnel de Formation) ou financée par l’organisme collecteur de la branche professionnelle.

L’accompagnement à la V.A.E se déroule sur une durée de 14h à 24h

Pour les salariés de 45 ans et plus, faire le point sur son parcours professionnel pour mieux identifier les besoins éventuels en formation, VAE, développement des compétences… en vue d’une évolution au sein de son entreprise, d’un changement de poste, ou pour préparer un départ à la retraite.

Le Coaching est un accompagnement personnalisé qui s’adresse à toute personne de l’entreprise qui souhaite :

  • Développer son potentiel dans le cadre d’objectifs professionnels
  • Progresser, améliorer ses performances
  • Etre accompagné dans la prise de nouvelles fonctions
  • Résoudre des problèmes liés au stress, à des difficultés relationnelles et managériales, à la gestion des situations de conflits

Le rôle du coach consiste à amener le coaché à appréhender «sa réalité», à s’ajuster à la réalité extérieure et à trouver «ses solutions» pour gérer ses dysfonctionnements et assumer ses responsabilités dans l’entreprise avec plus d’efficacité et de recul.

      Coaching « Emploi » :

  • Élaborer différentes stratégies pour entrer sur le marché de l’emploi : identification des métiers/ secteurs d’activités, ciblage des ressources, élaboration d’outils adaptés et personnalisés (candidature spontanée, CV et lettre de motivation)
  • Coaching de préparation aux entretiens.

Déontologie

Le coaching représente un espace-temps qui appartient au bénéficiaire dans le cadre d’une confidentialité absolue. La personne accompagnée possède et développe ses potentialités pour accéder aux changements voulus et atteindre ses objectifs.

Durée

La durée d’une séance est de 2 heures

Élaborer une stratégie d’évolution permettant de construire ou de préciser son projet professionnel; de vérifier sa faisabilité; de cerner les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer; de construire un plan d’actions permettant notamment d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet.

Rendez-vous d’informations gratuit et sans engagement : Contactez-nous!